Photo en extérieur : comment réussir ses prises photos ? #2

février 10, 20230

​​La prise de vue en extérieur présente un certain nombre de défis techniques pour les photographes. Vous aurez moins de contrôle que lorsque vous prenez des photos dans d’autres environnements, ce qui peut vous obliger à adapter votre technique. 

D’un autre côté, la photographie en extérieur vous donne accès à un vaste éventail de sujets et de possibilités. Pour tirer parti de ces possibilités, vous devez adaptez.

Dans cette deuxième partie du dossier “ Photo en extérieur”, voici une liste de conseils que notre photographe professionnel Oussama Rhaleb a pris le plaisir de vous lister.

Faites attention à la profondeur de champ

La profondeur de champ (ou DoF) fait référence à la distance derrière et devant le sujet qui est mis au point. Une mise au point sur un objet éloigné donne une plus grande profondeur de champ ; la profondeur de champ varie également en fonction de l’objectif et de l’ouverture sélectionnés. 

Utilisez le mode priorité à l’ouverture lorsque vous photographiez des portraits en extérieur. La modification de vos paramètres de DoF peut avoir un impact considérable sur les résultats que vous obtenez.

Connaissez votre lumière naturelle. (et travaillez-la !)

L’éclairage donne vie à vos images. Bien que vous ne puissiez pas contrôler totalement la lumière extérieure, vous pouvez toujours vous préparer à tirer le meilleur parti des opportunités disponibles.

 Lorsque vous repérez votre lieu de tournage, prenez note de l’éclairage et des ombres, ou d’autres obstructions, et choisissez le moment de la journée où vous voulez prendre des photos en conséquence.

Pendant la prise de vue, veillez à choisir la bonne balance des blancs pour imiter la lumière et ses effets le plus fidèlement possible. Si votre sujet est clair et bien éclairé, visez un arrière-plan plus sombre et vice-versa. 

Cela permet de mettre davantage l’accent sur le sujet. Que vous preniez des photos sous une forte lumière de midi ou que vous préfériez la douce lueur du soir, cela aura un effet important sur vos portraits.

Tirez parti de votre flash

Le flash est souvent considéré comme une fonction qui ne doit être utilisée que dans des situations de faible éclairage. Mais l’utilisation du flash permet de combler les ombres projetées par une lumière directionnelle. 

Il suffit d’effectuer une lecture de l’exposition de l’arrière-plan et le flash automatisé s’occupera du reste.

Prenez des photos au format RAW

Lorsque vous photographiez en extérieur, il est probable que vous deviez effectuer des retouches sur vos images ou vos séquences après coup. Vous pouvez vous préparer à une édition réussie en prenant des photos au format RAW. 

Le format RAW permet de réaliser des captures de 12 à 14 bits et vous offre un plus large éventail de possibilités pour le montage ultérieur.

N’hésitez pas à consultez l’article comment préparer un shooting photo en pleine nature du même dossier : Photo en extérieur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://agenceimaginium.com/wp-content/uploads/2022/09/Imaginium-couleur-fond-noir-header-1.png

NOTRE AGENCE

Véritable agence de communication audiovisuelle créative, nous agissons sur tout le territoire marocain. Nous allions force de conseil et professionnalisme pour vous offrir un accompagnement sur mesure, à chaque étape de votre collaboration avec notre agence de photo et vidéo : du brief client à la post production.

CONTACT

Appartement 4 10090, 38 Rue Dayet Erroumi, Rabat

RÉSEAUX SOCIAUX

© 2022 Copyright LOGOS AGENCY. Tous droits réservés.