Capturer des images en extérieur peut s’avérer particulièrement difficile, même pour les photographes et les directeurs de photographie chevronnés, tels que nos chefs d’agence.
Pour réaliser de bonnes prises de vue, avoir un bon appareil photo et de bons objectifs est loin d’être suffisant. Les shootings en pleine nature, demande de la préparation, du matériel et du mental.
Nos professionnels de la photo ont quelques conseils pour vous, qu’ils vous communiqueront à travers un dossier d’articles sur comment préparer vos shootings en extérieur mais surtout comment réussir vos photos en extérieur ou en pleine nature ?
Tenez-vous prêt avec ces 7 conseils avant de vous aventurer dans les grands espaces.
Explorez les lieux
Chaque lieu a un aspect unique qui peut permettre à une photographie de se démarquer, mais l’étude préalable de ce lieu vous aidera à tirer le meilleur parti de votre séance.
Assurez-vous d’être prêt à faire face à d’éventuels problèmes de météo, de bruit et d’éclairage et commencez à réfléchir à la manière dont vos sujets peuvent et vont interagir avec les éléments de votre lieu.
Prêtez attention à l’espace et à l’arrière-plan qui entourent le sujet, car ils peuvent influencer le cadrage de la photo, et utilisez toujours l’espace autour du sujet pour mettre en valeur son échelle et sa taille.
Évitez de photographier en plein soleil
Bien que la prise de vue en plein soleil puisse sembler étonnante, elle peut faire baisser le regard de vos sujets ou les décolorer complètement sur les photographies. Il peut également créer des ombres orientées et des conditions de balance des blancs défavorables à la réussite des prises.
La prise de vue à l’ombre ou à l’heure dorée peut mettre en valeur les caractéristiques naturelles de votre sujet et vous éviter des difficultés pour équilibrer vos images.
Réglez votre balance des blancs
La balance des blancs consiste à ajuster les couleurs de vos photos pour qu’elles correspondent à la température et à l’éclairage naturels de la prise de vue, en supprimant les couleurs dominantes et irréalistes.
Les appareils photo d’aujourd’hui sont dotés de fonctions de balance des blancs automatiques, mais celles-ci ne fonctionnent pas toujours, en particulier dans les situations d’éclairage difficiles.
Par exemple, si vous photographiez un arrière-plan très ensoleillé, la peau de votre sujet peut avoir une teinte bleue sur vos images à balance des blancs automatique.
Pour éviter cela, expérimentez toujours les paramètres de balance des blancs de votre appareil photo avant de prendre des photos. La prise de vue au crépuscule ou à l’aube, lorsque la lumière est agréable et chaude, peut faciliter l’équilibrage des blancs.
Si vous devez prendre des photos sous une lumière dure, vous pouvez essayer de contrôler la direction de la lumière en utilisant un réflecteur.
N’hésitez pas à consultez l’article comment réussir ses prises du même dossier : Photo en extérieur !